Echalote, un produit de tradition
novembre 2004
L'échalote fait partie des cultures potagères françaises les plus anciennes. Sous Charlemagne, elle était déjà connue sous le nom d'ascolonia.
Aujourd'hui, la France est le premier producteur et exportateur mondial d'échalote. Cette production est assurée par plus de 2 000 agriculteurs, situés pour la plupart en Bretagne et dans le Val de Loire, dans des exploitations familiales. En effet, elle exige beaucoup de main-d'oeuvre, en particulier pour les opérations manuelles délicates de plantation et de récolte.
L'échalote traditionnelle se multiplie par multiplication végétative.
Il en existe principalement deux types : l'échalote grise et l'échalote rose, qui se différencient par leurs formes, leurs couleurs et leurs modes de culture.
Agriculteurs et jardiniers prennent la précaution d'utiliser des plants certifiés, pour éviter les risques de maladies (virus, pourriture, nématodes...), pouvant être transmis par des plants non contrôlés.
Les agriculteurs producteurs de ce condiment apprécié utilisent un logo "échalotes de tradition", qui garantit un produit du terroir cultivé de manière traditionnelle.
En échalote, la France est le premier
producteur et exportateur mondial
