Villes et villages fleuris 2017 : Alès (Gard) et Sanary-sur-Mer (Var) à l’honneur

07 mars 2018

Ce mercredi 7 mars 2018, a eu lieu la remise des prix nationaux 2017 des « Villes et Villages Fleuris », sous le patronage de Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. La ville d’Alès remporte, cette année, le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs ». La ville de Sanary-sur-Mer obtient, quant à elle, le prix de « l’Action Educative et Pédagogique ».

Savoirs, environnement, cycle de la vie végétale à Alès

Organisé par le CNVVF* et en partenariat avec le Gnis*, le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » récompense, chaque année au niveau national, une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins collectifs à vocation sociale et pédagogique. En décernant ce prix, la ville choisie se voit ainsi récompensée pour son travail de mise en place d’espaces de convivialité, d’échanges et de lien social. Il s’agit également de partager et de promouvoir les démarches exemplaires des communes dans ce domaine.

C’est la ville d’Alès (Gard) qui a reçu le prix national du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » en créant de nouveaux jardins au cœur du quartier de la Zone Urbaine Sensible des Prés Saint-Jean, gérés par le CCAS (Caisse centrale d’activités sociales). Véritables lieux de vie, de rencontres intergénérationnelles et d’animations au bénéfice du quartier, ces jardins contribuent fortement au bien être des habitants dans une ambiance conviviale.

Permettant d’intégrer la nature en zone urbaine, ce sont 30 parcelles individuelles de 50m², 3 parcelles collectives de 100m², 2 parcelles affectées à la réalisation d’un jardin pédagogique et un espace de convivialité au centre.

L’objectif est également de faire participer les enfants. Pour cela, la Maison de la Nature et de l’Environnement se charge d’animer une parcelle pédagogique où 50 élèves de l’école maternelle des Prés-Saint-Jean se rendent régulièrement. Ce lieu permet de transmettre des savoirs, de sensibiliser à l’environnement, de découvrir le cycle de la vie végétale et animale.

« Dans ces quartiers où les anciens mineurs côtoient de nombreuses familles monoparentales issues de l’immigration, le jardin a créé un lien, une solidarité remarquable entre les habitants, se réjouit Marie-Christine Peyric, adjointe au maire en charge du pôle environnement urbain. Cela passe par l’échange de semences, de recettes, les pique-niques collectifs, la découverte de nouveaux légumes ».

A la demande des habitants, un nouveau jardin va être aménagé à Alès dans le quartier des Cévennes dans le cadre de l’ANRU.

Le prix de l’Action Educative et Pédagogique est décerné à la ville de Sanary-sur-Mer

Ce prix qui fête son premier anniversaire est organisé par le CNVVF en partenariat avec le Gnis. Il récompense des communes ayant mis en place des actions éducatives et pédagogiques remarquables auprès des jeunes. Le but ? Les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement. Il est à noter que, pour remporter ce prix, les actions retenues doivent être particulièrement exceptionnelles, innovantes ou originales.

Le prix de l’Action Educative et Pédagogique est décerné pour l’édition 2017 à la Ville de Sanary-sur-Mer pour « Le jardin des Oliviers et le Cabanon des Vignes » qui sont des sites emblématiques dédiés à la pédagogie et à la préservation des oliviers et des plantes oubliées : Immortelle du Var, narcisse, câprier, genévrier cade, jujubier…

Le jardin des Oliviers a fait l’objet d’un inventaire écologique pour le classement LPO. Un travail remarquable de restauration est réalisé sur ces anciennes terres agricoles, qui comportent 113 variétés d’oliviers produisant une huile bio.

La restauration, par plusieurs chantiers d’insertion, des restanques, du four à chaux, des ruches traditionnelles est tout à fait remarquable. Il y a sur le site 3 animations éducatives au développement durable : école de la terre – école des oiseaux – école du potager et du bio.

« Il s’agit de faire revivre nos pratiques agricoles ancestrales, confie Jean-Luc Granet, adjoint au maire chargé de l’environnement, et d’en transmettre la mémoire à nos enfants ».

*CNVVF : Conseil National des Villes et Villages Fleuris
Gnis : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Contact:

Contact presse :

Rosine Depoix –Chargée de mission médias
Tél : 01 42 33 88 29 – rosine.depoix@gnis.fr

Pour en savoir plus :

– sur le label « Villes et Villages Fleuris » : Martine LESAGE – CNVVF – Tél : 01 44 97 06 36 – martine.lesage@cnvvf.fr  – www.villes-et-villages-fleuris.com

– sur les prix spéciaux du fleurissement des jardins familiaux et de l’action éducative & pédagogique : Dominique DAVIOT – GNIS – Tél : 01 42 33 86 75 – dominique.daviot@gnis.fr – www.gnis.fr

– sur les jardins collectifs d’Alès : Marie-Christine PEYRIC, adjointe au Maire chargée du pôle environnement urbain –  Tél : 04.66.56.11.00

– sur les espaces pédagogiques de la ville de Sanary-sur-Mer : Jean-Luc GRANET, adjoint au Maire chargé de l’Environnement – Tél : 04.94.32.97.00  – jean-luc.granet@sanarysurmer.com