Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Villes et villages fleuris 2016 - Tourcoing (59) et Melun (77) à l’honneur

08 mars 2017

Ce mercredi 8 mars 2017, a eu lieu la remise des prix nationaux 2016 des « Villes et Villages Fleuris », sous le patronage de Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. La ville de Tourcoing remporte, cette année, le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs ». La ville de Melun obtient, quant à elle, la première édition du prix de « l’Action Educative et Pédagogique ».

Quand la ville de Tourcoing promeut le « mieux vivre ensemble » !

Organisé par le CNVVF et en partenariat avec le Gnis, le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » récompense, chaque année au niveau national, une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins collectifs à vocation sociale et pédagogique. En décernant ce prix, la ville choisie se voit ainsi récompenser pour son travail de mise en place d’espaces de convivialité, d’échanges et de lien social. Il s’agit également de partager et de promouvoir les démarches exemplaires des communes dans ce domaine.

Pour cette nouvelle édition, c’est la ville de Tourcoing (Nord) qui a reçu le prix national du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » pour la qualité et l’importance de ses équipements et la gestion exemplaire des 30 sites existants réalisée par l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing. Cette dernière, plus que centenaire, possède 30 hectares de jardins (dont les parcelles allouées sont comprises entre 100 et 200 m²) couvrant l’ensemble de la ville. Elle compte également à son actif plus de 1 000 adhérents. L’association, soutenue par la ville de Tourcoing depuis toujours, a à cœur de promouvoir « le mieux vivre ensemble » en faisant ce simple constat : l’éducation à la citoyenneté, la solidarité et l’échange intergénérationnel passent aussi par le jardinage ! Par ailleurs, l’association veille au respect de l’environnement en visant à changer les pratiques avec un objectif zéro pesticide, en récoltant l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins, en favorisant le compostage et en mettant également en place des « hôtels à insectes ». L’objectif affiché ? Etre dans une démarche active de respect de l’environnement et de la biodiversité. Gérald DARMANIN, Maire de Tourcoing, explique ainsi que la ville : « entreprend bon nombre d’actions en faveur de la nature et de la biodiversité, tout en associant les habitants à chacun de ses projets » et c’est grâce à ce travail que la ville ambitionne d’avoir « des espaces agréables et conviviaux afin de faire de celle-ci un lieu de partage et de verdure qui respecte la nature ». La prochaine étape pour l’Association avec le soutien de la ville de Tourcoing ? Réaliser une ferme pédagogique et mettre à disposition des familles de nouveaux jardins.

Le prix de l’Action Educative et Pédagogique sera décerné pour la première fois à la ville de Melun !

Ce nouveau prix, organisé par le CNVVF en partenariat avec le Gnis, récompense des communes ayant mis en place des actions éducatives et pédagogiques remarquables auprès des jeunes. Le but ? Les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement. Il est à noter que, pour remporter ce prix, les actions retenues doivent être particulièrement exceptionnelles, innovantes ou originales.

Pour la première édition, la ville de Melun se voit décerner ce prix en proposant aux écoliers un équipement remarquable et d’une rare qualité esthétique dédié à la pédagogie. Il s’agit d’une importante serre qui comprend, au milieu d’une végétation luxuriante de fougères et plantes exotiques, de très nombreux supports éducatifs (hôtel à insectes, rucher, planches de reconnaissance des insectes, maquettes sur les milieux, panneaux explicatifs, bacs pour le tri sélectif et le compostage…). Complétée par un jardin pédagogique aménagé avec des carrés de fleurs, de légumes et de plantes aromatiques, ces espaces permettent aux animateurs de transmettre avec passion leurs connaissances et leur savoir-faire et de faire découvrir les richesses de la nature.

Des cours de jardinage écologique sont également dispensés aux jeunes au sein de 24 jardins parsemés dans la ville. Ces derniers regorgeant de plantes aromatiques et médicinales mais également d’arbres fruitiers, le tout géré par les habitants de la ville avec l’aide des jardiniers municipaux. Grâce à ces dispositifs, les insectes, abeilles et autres vers de terre n’ont plus de secret pour les 2 800 élèves, professionnels et amateurs, accueillis chaque année ! Luc BOMBOUDIAC, Directeur du Service des Espaces Verts de la ville de Melun, explique ainsi que : « ces réalisations ont toutes pour objectif d’inciter les scolaires à approcher, toucher et comprendre les plantes. C’est également un moyen de faire découvrir aux enfants tout le microcosme présent dans un jardin ou dans un potager ».

 

Pour en savoir plus :

  • les prix spéciaux du fleurissement des jardins familiaux et de l’action éducative & pédagogique
    Dominique DAVIOT
    Gnis
    01 42 33 86 75
    dominique.daviot@gnis.fr
    www.gnis.fr

  • les jardins familiaux de Tourcoing
    Jean-Dominique DELECOURT
    Directeur des Parcs et Jardins et du développement durable
    03 59 63 44 40
    jddelecourt@ville-tourcoing.fr

  • les espaces pédagogiques de la ville de Melun
    Luc BOMBOUDIAC
    Directeur du Service des Espaces Verts
    01 60 68 92 88
    lbomboudiac@ville-melun.fr

 

Contact :

Maïwenn Cougard
Attachée de presse
01 42 33 88 29
maiwenn.cougard@gnis.fr