Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Un guide pratique pour favoriser le jardinage dans le cadre des nouvelles activités périscolaires

18 septembre 2017

En juin 2017, un décret a donné la possibilité aux communes qui le souhaitaient d’aménager les rythmes scolaires sur une semaine de 4 jours. Cette réorganisation a suscité des interrogations dans les communes au sujet des nouvelles activités périscolaires (NAP). Afin de cerner l’intérêt du jardinage dans le cadre des NAP, connaître les conditions de leur mise en œuvre et leur nature, ainsi que d’identifier les leviers pour favoriser ces activités, le Gnis a lancé cet été une enquête auprès des communes. Plus de 170 d’entre elles, majoritairement situées en milieu rural, ont répondu au questionnaire disponible en ligne.

Le jardinage dans le cadre des NAP : une activité plébiscitée par les communes

Les Nouvelles Activités Périscolaires mises en place au niveau des communes sont variées. Un peu plus de 9 communes sur 10  proposent des animations artistiques et culturelles. Les activités en lien avec la nature et l’environnement arrivent en seconde position et concernent 87% des communes ayant répondu à l’enquête.

Thématique citoyenne par excellence, les communes ont souhaité s’investir dans ces activités et notamment dans le jardinage afin de sensibiliser le jeune public à la biodiversité.

Pour 99% des communes qui ont mis en place cette activité, elle est jugée pertinente et attractive. Les enfants sont ainsi initiés dès leur plus jeune âge, à la création d’un potager, à la saisonnalité des légumes, au fleurissement d’un espace ou à la mise en place d’un jardin de plantes aromatiques. Ils sont ainsi plus enclins à adopter un mode de vie sain, respectueux de la santé et de l’environnement, objectif unanimement partagé. Majoritairement mises en place au printemps, les activités proposées concernent principalement les semis, les plantations et l’entretien d’espaces de cultures, mais également la fabrication d’un hôtel à insectes ou la réalisation d’un bac à compost.

Un guide pratique, une ressource attendue par les communes

Devant l’intérêt de l’activité de jardinage dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires, les communes expriment dans l’enquête un besoin d’accompagnement et d’aide dans la programmation et la mise en œuvre des NAP. Le « Guide pratique pour bâtir des activités de jardinage – NAP » édité par le Gnis et déjà diffusé à plus de 12 000 exemplaires dans les communes, propose de nombreuses informations pour mettre en place et développer les activités de jardinage dans le cadre périscolaire. Avec ses conseils pratiques, ce Guide est un allié des communes investies dans l’éducation des jeunes publics à la mise en place et aux bienfaits de la pratique du jardinage.

Ce guide est disponible gratuitement sur simple demande auprès du Gnis. Pour en recevoir des exemplaires, contactez Caroline PICHOT au 01.42.33.86.78 ou par courriel : caroline.pichot@gnis.fr.

Retrouvez également des conseils pratiques et pédagogiques pour développer les activités de jardinage avec les enfants sur le site Internet www.jardinons-alecole.org.

Téléchargez et commandez le guide NAP

Téléchargez la synthèse des résultats de l’enquête NAP

Contacts :

Aline Muzard
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29
aline.muzard@gnis.fr

Dominique Daviot
Secrétaire général de la Section Potagères et florales
01 42 33 86 75
dominique.daviot@gnis.fr