Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Semences certifiées de lin high tech 2017, quantité et qualité au rendez-vous !

09 mars 2017

En 2017, les surfaces de lin à fibre devraient augmenter et nombreux sont ceux qui se posent des questions sur l’approvisionnement en semences. En effet, l’été 2016 a permis de belles récoltes de graines et les magasins sont bien remplis. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

DES SEMENCES POUR TOUS

Les établissements producteurs de semences certifiées de lin high tech ont fortement anticipé la campagne de préparation des semences. En effet, même s’ils avaient des quantités suffisantes, ils ont commencé très tôt les triages pour approvisionner au mieux les agriculteurs dans des délais acceptables. Au global, les quantités seront suffisantes pour absorber une augmentation des surfaces. Toutefois pour les agriculteurs, il sera peut-être nécessaire pour certaines variétés de reporter leurs choix sur d’autres.

LA QUALITÉ DES SEMENCES EST MAÎTRISÉE

Début mars le SOC disposait déjà de 800 résultats d’analyses de certification. Alors que la norme officielle de germination pour les semences certifiées de lin est de 92 %, les semences certifiées de lin high ont un taux de germination moyen de 95,5 %. Lors de la récolte 2016, relativement difficile, il était à noter une présence assez forte de maladies. Malgré tout, avec la gamme de traitements autorisés, l’état sanitaire a été maîtrisé et même si l’on peut noter un peu plus de présence de maladies que l’année dernière, les semences sont très en-dessous des normes autorisées pour ces parasites et pour la majorité des lots, ces derniers ne sont qu’à l’état de trace.

MAÎTRE SEMENCIER LIN

Depuis 2015, 4 établissements producteurs de semences certifiées de lin high tech sont labellisés « Maître Semencier ». Ces 4 postulants ont encore cette année appliqué la charte et passé leur « examen » de reconduction. C’est un engagement pour ces entreprises de mettre tout en œuvre pour produire des semences de très haute qualité. Ils s’engagent ainsi dans l’encadrement des agriculteurs-multiplicateurs, le triage des semences avec du matériel spécifique particulièrement adapté au lin, les traitements et l’application de ceux-ci et enfin sur des contrôles de qualité à tous les stades de la production.

Contacts :

Benoit Laffineur
Responsable communication semences de lin
03 20 61 28 51
benoit.laffineur@gnis.fr

Maïwenn Cougard
Attachée de presse
01 42 33 88 29
maiwenn.cougard@gnis.fr