Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

Quatre établissements semenciers classés « Maître Semencier Lin » 2017

26 juin 2017

Engagés dans une démarche d’amélioration continue pour fournir aux agriculteurs des semences certifiées de lin high tech, les coopératives : TERRE DE LIN, SELIANCE, AGRIAL et les ETS BRYGO ont reçu le vendredi 16 juin leur diplôme de « Maître Semencier Lin » 2017 par le Président du SEMLIN.

Approvisionner le marché en semences de qualité

Pour obtenir cette distinction, les établissements de semences doivent répondre à de nombreux critères en partenariat avec les agriculteurs-multiplicateurs mais également durant tout le process de triage et d’enrobage de la semence. Ils s’engagent sur des contrôles de qualité, à la fois sur les semences mais aussi sur les traitements. Un audit est réalisé tous les ans par le Gnis pour faire un point de la situation et vérifier que les établissements ont bien réalisé les améliorations attendues les années précédentes. C’est le principe de l’amélioration continue. L’augmentation des surfaces en lin, et donc de la production des semences, demande encore plus de rigueur dans les process.

Cette demande collective conduite par le SEMLIN a conduit donc quatre établissements à être classés « Maître Semencier » pour la troisième année consécutive.

Contacts :

Régis De Murat
Directeur du SEMLIN
02 35 71 06 44
regisdemurat@festal.coop

Maïwenn Cougard
Responsable affaires publiques
01 42 33 88 29
maiwenn.cougard@gnis.fr