Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Maître Semencier Lin - Un « label » renouvelé pour 4 établissements producteurs de semences

22 mars 2018

AGRIAL, BRYGO, SELIANCE et TERRE DE LIN ont obtenu avec succès, pour la troisième année consécutive, cette marque de reconnaissance portée par le SEMLIN.

Être maitre semencier, c’est toute une démarche

En effet, pour être Maître Semencier Lin, un établissement producteur de semences doit suivre un cahier des charges basé sur l’amélioration continue.

Initié depuis 2015, c’est un véritable guide pour mieux piloter son process de production de semences. Celui-ci intègre le suivi et l’encadrement des agriculteurs multiplicateurs, le savoir-faire des usines quant à la maîtrise des techniques de conservation des semences, du triage et des technologies d’application des traitements de semences et le zinc par exemple. Cela concerne également les services avec la maîtrise des émissions de poussières, les conditionnements, les approvisionnements.

Les lauréats peuvent ainsi témoigner :

  • Laurence Carré, AGRIAL : « Agrial a adhéré à la démarche et est Maître Semencier Lin parce que cela va dans le sens de notre métier d’établissement producteur de semences. C’est une reconnaissance, une validation, une garantie de notre professionnalisme. Cela prouve à nos adhérents et à nos producteurs que l’on met tout en œuvre pour mettre sur le marché véritablement des semences certifiées de lin high tech, message porté depuis toujours pour les semences de lin. »
  • Philippe Brygo, ETS BRYGO : « Être Maître Semencier Lin, c’est apporter une meilleure garantie de qualité car le Maître Semencier s’engage sur plusieurs fronts, au-delà de la certification, sur un cahier des charges « lourd » qui va du suivi des agriculteurs multiplicateurs à la réception, au triage, au poste traitement et au conditionnement jusqu’à la mise en marché. Tout cela pour satisfaire les clients.« 
  • Wilfried Noël, SELIANCE : « Être Maître Semencier pour Seliance, c’est avoir un regard extérieur, un focus sur nos procédures et nos process en champ et en usine. C’est échanger avec les autres titulaires de ce « label ». Cela nous permet de nous améliorer, d’être plus performants dans nos process pour produire de la qualité. C’est aussi pour nous un élément de communication et d’image« .
  • Romain Kleine, TERRE DE LIN : « Pour nous, être Maître Semencier, c’est d’être toujours dans une dynamique d’amélioration de la qualité et de la traçabilité des semences pour nos adhérents. C’est savoir se remettre en cause et ne pas reposer sur ses acquis pour toujours progresser.« 

Contacts :

Régis De Murat
Directeur SEMLIN
02 35 71 06 44
regisdemurat@festal.coop

Rosine Depoix
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr