Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Les lauréats des « Mains de jardin » récompensés à l’occasion des 20 ans de la Semaine du Jardinage pour les écoles

24 avril 2018

Le 18 avril 2018, le jury du concours les « Mains de jardin », organisé par le Gnis, Val’hor et la FNMJ, a récompensé les plus belles et les plus originales réalisations de « Mains de jardin » conçues par des classes à l’occasion de la 20ème édition de « La Semaine du Jardinage pour les écoles ».

Plus de 200 classes participantes

Pour fêter l’anniversaire des 20 ans de l’opération, les élèves des classes des écoles maternelles et élémentaires participant aux ateliers pédagogiques ont créé de petites mains en carton décorées- les « Mains de jardin »- qui ont été exposées pendant deux semaines dans les jardineries.

Un concours a été proposé aux enseignants en amont de l’opération. Il consistait à mettre en scène les « Mains de jardin » réalisées par les enfants, soit dans le jardin de l’école, soit dans un ou plusieurs pots de plantes ou bien dans une jardinière, puis à prendre en photo leur réalisation.

Ce projet a permis aux enseignants de développer la créativité artistique des enfants, tout en les sensibilisant à la pratique du jardinage, en lien avec les ateliers pédagogiques qu’ils ont suivis par la suite. Un beau projet collectif qui a motivé toute la classe !

Le jury a récompensé les plus belles réalisations appréciées sur les plans de la créativité, de l’originalité et de la mise en scène proposée. Au total, 208 classes ont participé. Les lauréates ont été désignées dans les catégories « classes de maternelles » et « classes d’élémentaires ».

Les grands prix ont été décernés aux classes suivantes :

  • Maternelle :
    Ecole Holque – Classe de TPS – PS – MS
    27 route de Bourbourf – 59143 HOLQUE
  • Primaire :
    Ecole primaire – Classe de GS – CP – CE1
    3 rue de Froidefontaine – 90140 CHARMOIS

Des récompenses pour les lauréats et toutes les classes participantes

Les Grands prix vont recevoir un carré potager et du petit matériel de jardinage, pour une valeur de 200 €.

Du 2ème au 20ème prix, les classes de maternelles recevront des ouvrages et des guides de poche pour découvrir les végétaux et les bonnes pratiques de jardinage ainsi que des sachets de semences. Les classes d’élémentaires recevront quant à elles un ouvrage, un abonnement à une revue nature et des sachets de semences.

Sont remis à toutes les classes participantes un guide pratique et un jardimagier pour les maternelles et un guide pratique et un jardiposter pour les élémentaires.

Retrouvez le palmarès du concours « Les Mains de Jardin »

La Semaine du Jardinage pour les écoles 2018 : les chiffres du succès

377 jardineries ont participé à « La Semaine du Jardinage pour les écoles ».
2 245 classes ont été accueillies pour suivre les animations, soit 51 208 enfants.
208 classes ont participé au concours des « Mains de jardin ».

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération pédagogique organisée conjointement par le Gnis, Val’hor et la FNMJ. L’édition 2018 a reçu le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2018 », rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».

Contacts:

Laurence Campariol
Coordinatrice de l’opération (Gnis)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Rosine Depoix
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr

Gnis : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

VAL’HOR : Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie