Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Le Gnis renouvelle son accord de coopération institutionnelle avec l’Iran

12 octobre 2017

Le Gnis a participé au second comité mixte franco-iranien sur les questions agricoles, qui s’est tenu le 6 octobre, en marge du Sommet de l’élevage. Invité d’honneur de ce Sommet, l’Iran était représenté par une large délégation d’officiels et de représentants du secteur privé conduite par le ministre de l’Agriculture, Dr Hojati.

Cet évènement a permis au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation français d’organiser un second comité mixte,  un peu plus de deux ans après la première édition qui s’était tenue en mai 2015 en marge du salon agricole Iran Agrofood, à Téhéran. A cette occasion, plusieurs entreprises, associations et interprofessions avaient signé des accords de coopération, à l’instar du Gnis.

L’interprofession des semences avait alors engagé une coopération institutionnelle avec le ministère de l’Agriculture iranien visant au développement de sa filière semences. Il s’agissait de développer un cadre réglementaire favorable à la diffusion de variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques iraniennes et aux objectifs agricoles de ce pays face aux problématiques de ressource en eau et de changement climatique. De nombreuses actions ont été conduites depuis, et le Gnis, a été invité à dresser le bilan des avancées faites dans le cadre de cette coopération, mais aussi à témoigner des difficultés rencontrées et des perspectives, au sein d’un groupe de travail dédié aux grandes cultures.

Ce rendez-vous a surtout permis de renouveler l’accord de coopération, signé par M. Pierre Pagès, Vice-Président du Gnis et, M. Alireza Mohajer, Conseiller du ministre, sous le haut-patronage des deux ministres de l’Agriculture.

Marine Beng-Thi
Responsable des Relations internationales