Le Centre : un terroir d’excellence pour une filière d’excellence !

22 février 2018

Jeudi 22 février 2018 à l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue à Orléans, Xavier Martin, Délégué régional Gnis Centre a présenté les chiffres nationaux et locaux de la filière française des semences pour la campagne 2016/2017 ainsi que le plan de filière semences et plants.

La preuve n’est plus à faire que la zone du Gnis Centre recouvre parmi les meilleures terres de France (Ile de France, Centre-Val de Loire notamment), travaillées par des agriculteurs très techniques et bien équipés. C’est donc tout naturellement qu’un bassin de production de semences, filière très exigeante, s’y est développé. Plus de 100 semenciers y proposent des contrats de production chaque année, offrant ainsi des opportunités de diversification, dans un contexte agricole très difficile en grandes cultures.

Les trésoreries des agriculteurs étant très contraintes, nous notons un repli significatif des productions de semences de céréales (-5%), consécutif à une contraction du marché, et une baisse des productions de maïs semences due à un effet stock : -24% (-50% depuis 2014). Néanmoins, la technicité de la zone permet de développer et de maintenir à des niveaux très hauts des productions à haute valeur ajoutée : semences potagères (surfaces stables à un niveau record, représentant plus du tiers de la surface nationale), semences de betteraves (+13%).

La zone sud de la région Centre-Val de Loire est un bassin historique de production de légumineuses petites graines (trèfles, luzerne). L’engouement pour ces espèces produisant de la protéine « made in France » se traduit par une hausse des productions de 16%. Les protéagineux, eux aussi, progressent de 9%, mais pour ces derniers l’avenir est plus incertain…

La région reste donc résolument une valeur sûre pour les productions de haute technicité.

Groupe d’espèces Surf. prés. (ha) R2017 % France
Betteraves 1 042 15,7%
Céréales 25 242 17,1%
Légumineuses fourragères 11 689 28,5%
Protéagineux 2 389 18,9%
Maïs 2 276 3,8%
Légumes secs 4 815 38,8%
Asperges (griffes) 39 76,5%
Fraisiers (plants) 156 64%
Potagères fines 3 481 35,5%
Total région 53 484 13,9%

Le plan de filière semences et plants vers une transition agro-écologique

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), le plan de filière a été remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation le 15 décembre dernier.

Il comporte 30 engagements structurés autour de 3 axes :

• mieux répondre aux attentes des citoyens, des consommateurs et des clients ;
  • innover pour accompagner les filières en transition agro-écologique ;
  • protéger, enrichir et diffuser la biodiversité.

Dès 2018, un comité « enjeux sociétaux » sera mis en place dans le but d’ouvrir un dialogue structuré permanent avec l’ensemble des organisations, y compris les associations de consommateurs et les ONG, afin de mieux intégrer leurs préoccupations dans les processus mis en œuvre dans la filière semences. Dans les années à venir, un rendez-vous annuel permettra de faire systématiquement et en toute transparence le point sur la mise en œuvre des engagements pris.

Pour François Desprez, président du Gnis, cette mise en œuvre transparente permettra de poursuivre le développement de l’ensemble des acteurs de la filière en France et à l’International en assumant pleinement la responsabilité sociale et environnementale que l’on est en droit d’attendre d’un secteur si essentiel à la satisfaction des besoins les plus fondamentaux de l’homme.

Quelques repères

La France est le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences d’espèces agricoles.

• Chiffre d’affaires 2016/2017 Secteur semences et plants : 3,3 Md€
  • Balance commerciale : excédent de 960 M€

Gnis région Centre

• 26 stations de de sélection