Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

La Semaine du Jardinage pour les écoles, pour « Apprendre en jardinant ! »

21 février 2017

Cette année, plus de 400 distributeurs jardin répartis dans toute la France partageront leur passion des plantes en accueillant gratuitement près de 68 000 enfants d’écoles maternelles et élémentaires lors d’ateliers pratiques de jardinage. Depuis le lancement de l’opération, les professionnels se mobilisent durant une semaine, au printemps, pour transmettre leurs connaissances des végétaux et leur savoir-faire, et ce, pour le plus grand plaisir des enfants ravis de mettre les mains dans la terre.

19ème édition du 6 au 11 mars 2017

Organisée conjointement par le Gnis, VAL’HOR et la FNMJ, cette opération qui a pour thème cette année « Apprendre en jardinant » est placée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Initiation dans les jardineries…

Guidés par des professionnels, les enfants découvrent la diversité des végétaux et apprennent les premiers gestes du jardinage en maniant les outils pour réaliser des semis et des plantations de fleurs et de légumes. Ils comprennent ainsi la vie au jardin et les interactions entre les animaux qui le peuplent et les végétaux qui y sont cultivés.Au terme d’une demi-journée d’échanges passionnants avec les professionnels, chaque enfant aura la joie de repartir avec sa réalisation et le tablier de l’opération.

… Perfectionnement théorique et pratique à l’école

Pour prolonger et approfondir en classe les notions abordées à la jardinerie, le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations contient de nombreux supports adaptés aux différents niveaux des élèves (fiches d’activités, posters, imagiers).

« Le guide pratique du jardinage à l’école au fil des saisons » aidera les enseignants à initier ou enrichir un projet de jardin d’école, en programmant des cultures faciles à réussir et leur entretien au fil des saisons, tout au long de l’année scolaire.

 

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : jardinons-alecole.org, rubrique « Semaine du jardinage ».

Pour les enseignants intéressés, trois guides pratiques pour développer des activités de jardinage à l’école sont disponibles gratuitement auprès du Gnis – Jardinons à l’école – 29 rue Georges Morel – CS 30054 – 49071 Beaucouzé Cedex.

Retrouvez la liste officielle des partenaires 2017

 

Gnis : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
VAL’HOR : Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage
FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie

Contacts :

Laurence Campariol
Coordinatrice de l’opération (Gnis)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Maïwenn Cougard
Attachée de presse
01 42 33 88 29
maiwenn.cougard@gnis.fr