Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

La semaine du jardinage pour les écoles fête ses 20 ans

21 février 2018

Du 12 au 17 mars 2018, plus de 60 000 enfants d'écoles maternelles et élémentaires fêteront le 20ème printemps de l'opération, dans plus de 400 jardineries participantes.

Depuis la création de l’opération en 1999, les jardineries animent gratuitement durant une semaine des ateliers pratiques de jardinage et de découverte des plantes. Au fil des années, cette opération est devenue le rendez-vous pédagogique du printemps et a incité de nombreux enseignants à initier un projet de jardinage avec leur classe.

« Opération réussie ! La mise en place d’activités de jardinage sera poursuivie à l’école car la sortie a motivé les enfants », témoignait un enseignant en 2017.

20 ans de succès pédagogique

Plus d’1 million d’enfants de 4 à 10 ans initiés au jardinage, 42 170 classes maternelles et élémentaires accueillies gratuitement, 400 jardineries participantes et 60 000 enfants accueillis en moyenne chaque année, environ 150 000 ateliers pratiques suivis par les élèves : les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’opération est devenue un succès, grâce à l’engagement des professionnels, leur plaisir de transmettre leur passion et la qualité pédagogique des animations.
Pour une des jardineries partenaires, « La Semaine du Jardinage pour les écoles est un moment de partage, de transmission et d’échange avec les enfants, mais aussi de sensibilisation au respect de la nature ».

Des expositions de « Mains de jardin »

Pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la Semaine du jardinage, les élèves des classes participant aux ateliers pédagogiques seront invités à créer des « Mains de jardin », de petites mains en carton décorées, que les jardineries exposeront pendant deux semaines.

Les enseignants trouveront sur le site www.jardinons-alecole.org un tutoriel qui les aidera à mener cette activité artistique avec les élèves et pourront déposer en ligne une photo représentant les créations de la classe.
Un jury de professionnels sélectionnera les mises en scène de « Mains de jardin » les plus originales et récompensera les classes lauréates.
Voir le détail des prix sur https://www.jardinons-alecole.org/le-concours-pour-les-classes-participantes.html

Le jardinage en théorie et en pratique à l’école

Le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations leur permettra d’approfondir les notions abordées lors des ateliers à la jardinerie et de les prolonger sur d’autres thématiques, en fonction du niveau des élèves. Parmi les nombreux supports du kit pédagogique, le « Guide pratique pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l’école » aidera les enseignants à initier ou enrichir un projet de jardin d’école en mettant en pratique la notion de biodiversité.

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par le Gnis, VAL’HOR et la FNMJ. L’édition 2018 a reçu le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2018 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».

Retrouvez la liste officielle des partenaires 2018

Contacts:

Laurence Campariol
Coordinatrice de l’opération (Gnis)
01 42 33 79 16
laurence.campariol@gnis.fr

Rosine Depoix
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29 – 06 66 46 74 70
rosine.depoix@gnis.fr

GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

VAL’HOR : Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

FNMJ : Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie