Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

La filière semences, partenaire indispensable de l’AB

13 septembre 2017

Les 20 et 21 septembre prochains, le Gnis participera à la 6ème édition du salon Tech&Bio qui se tiendra au Lycée agricole du Valentin à Bourg-Lès-Valence.

Deux journées pour échanger sur le bio

Tech&Bio se positionne comme un lieu d’échanges entre tous les acteurs des filières agricoles, mais également comme le rendez-vous incontournable pour de nouvelles techniques de production.

Comme lors des éditions précédentes, le Gnis a souhaité participer activement à Tech&Bio. Cette année, il animera le pôle Semences durant ces deux journées (stand VE80, allée VE4). La filière semences s’implique fortement pour accompagner le développement de l’agriculture biologique en France. En effet, la France compte, en 2017, plus de 8200 hectares de production de semences biologiques. Par ailleurs, ce ne sont pas moins de 400 variétés qui sont désormais multipliées en bio.

De nombreux sujets seront abordés avec les visiteurs comme l’équilibre offre-demande en semences biologiques ou bien encore la production de semences biologiques de qualité et en quantité.

Par ailleurs, Anne COURT, du Réseau Dephy Semences (Chambre d’Agriculture de la Drôme) animera un atelier sur la réduction des intrants en production de semences le mercredi 20 septembre à 10h30.

Enfin, deux conférences animées par le Gnis auront lieu le jeudi 21 septembre. La conférence portant sur « La diversité variétale et les apports de la sélection à l’AB » aura lieu à 9h45, en présence de Mélanie VANPRAET (INAO), Etienne HELLOU et Joël BLOT (UFS). Ce même jour, à 14h45, une conférence portant sur « La pollinisation en production de semences » réunira Fabrice TERROT (Top Semences), Benjamin COUSSY (FNAMS), Bernard VAISSIERE (INRA) et Jean-Christophe CONJEAUD (ANAMSO).

Semences-biologiques.org, le site de référence des semences bio !

Depuis 2004, à la demande du Ministère de l’Agriculture, le Gnis gère sous la tutelle de l’INAO une base de données qui permet aux fournisseurs de semences et plants bio de faire connaître les disponibilités variétales pour chaque espèce. Cette base de données (www.semences-biologiques.org) permet aux agriculteurs de choisir les semences dont ils ont besoin. Elle permet également aux agriculteurs qui ne trouveraient pas les semences biologiques des variétés adaptées à leurs besoins, de demander une dérogation pour l’usage de semences non biologiques et non traitées à leur organisme certificateur.

Avec cette base de données, la filière semences apporte une aide à la production et facilite l’approvisionnement en semences et plants biologiques répondant aux caractéristiques souhaitées par les agriculteurs biologiques.

Contact :

Aline Muzard
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29
aline.muzard@gnis.fr