Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants
0

« Journée nationale biodiversité 2017 : l’illustration de la biodiversité des variétés de légumes, du champ à l’assiette »

10 octobre 2017

Jeudi 5 octobre 2017, le Gnis a réuni près de 200 personnes pour sa Journée nationale Biodiversité sur le thème « La biodiversité des variétés de légumes au service de la santé et du goût ». Patrick MAUGARD, maire de Castelnaudary et Jean-Pierre ALAUX, président de la section potagères du Gnis, ont introduit les débats de la journée.

Les bienfaits de la diversité des variétés de légumes au quotidien

Cette 9ème Journée nationale Biodiversité a permis à l’ensemble des intervenants de partager leur vision de la biodiversité des variétés de légumes de façon concrète. En partant les liens entre goûts, bienfaits et variétés de légumes, la table-ronde a permis d’aborder les apports de la filière semence à l’alimentation.

En effet, sachant que la diversification de l’alimentation est la clé d’une bonne santé, l’offre variétale actuelle de légumes répond tout à fait à cet objectif.

Plus précisément encore, chaque variété de légume répond à un besoin identifié, qu’il soit nutritionnel, gustatif ou gastronomique. Cette grande diversité, permise par l’organisation de la filière semence, offre au consommateur le choix d’une grande palette de légumes.

Enfin, cette matinée d’échanges a permis de rappeler que le sélectionneur réfléchit et propose de nouvelles variétés en relation avec les producteurs et les consommateurs afin de répondre aux exigences de ces derniers en matière de goût et de qualité.

La biodiversité des variétés de légumes, une réalité aux champs

Afin d’illustrer la biodiversité des variétés des légumes aux champs, la journée s’est poursuivie par une visite de parcelles de légumes. Sur les 5 espèces (choux, betteraves, radis, carottes et oignons), plus de 60 variétés ont été présentées, des plus anciennes, maintenues par les sélectionneurs, aux plus récentes, dernièrement crées. Elles répondent à tous les types de demandes en provenance des producteurs et des consommateurs.

Le travail du sélectionneur, au cœur de la préservation de la biodiversité, a été à l’honneur tout au long de cette visite. Ainsi, les sélectionneurs présents se sont attachés à démontrer l’amélioration variétale des légumes durant ces dernières décennies. Jamais les légumes n’ont été aussi bons, aussi sains et aussi faciles à cultiver.

Contact :

Aline Muzard
Chargée de mission médias
01 42 33 88 29
aline.muzard@gnis.fr