Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Deux nouvelles variétés pour l’échalote

11 janvier 2018

C’est le moment idéal pour planter l’échalote, l’un des produits français le plus apprécié par les jardiniers et les gastronomes ! Deux nouvelles variétés sont aujourd’hui à la disposition des jardiniers : Hermine et Méloine.

Du « made in France » certifié et de qualité !

La France dispose de sols diversifiés et de climats favorables permettant la production de plants de qualité. L’échalote traditionnelle n’échappe pas à la règle, et sur l’hexagone, quatre régions sont à l’origine de ce fleuron français : la Bretagne, les Pays de Loire, l’Auvergne et la Drôme avec l’échalote grise typique de la Provence.

Dans la plus pure tradition française, toute une filière s’est donc constituée pour fournir aux jardiniers amateurs un produit de qualité ! Les plants certifiés et sélectionnés par les chercheurs français ont un fort potentiel de rendement (35% de récolte en plus), sont indemnes de maladies, présentent des bulbes homogènes.

Hermine et Méloine viennent élargir le choix des 9 variétés d’échalotes traditionnelles
cultivées par des jardiniers

Encore une incertitude sur le choix des variétés ? Une nouvelle fiche éditée par PROSEMAIL, l’association des producteurs de plants d’ail et d’échalote, présente l’ensemble des caractéristiques de ces variétés.

Vous pouvez commencer à planter vos plants certifiés dès janvier. L’intérêt de la certification ? Avoir l’assurance de cultiver un produit sain, traditionnel et au goût inimitable.

Une culture très simple, quelques binages et en cas de sécheresse quelques arrosages. Votre potager va rapidement s’agrémenter de jolis bulbes à récolter dès le mois de juin !

Les échalotes qui en résultent ont un goût inégalé. Il n’en fallait pas plus pour que l’échalote traditionnelle devienne la coqueluche de la gastronomie et connaisse, depuis déjà plusieurs années, une renommée mondiale.

Crue ou cuite l’échalote pour tous les goûts

La qualité gustative de ce condiment n’est plus à démontrer et est un indispensable des potagers ! Crue ou cuite, elle accompagnera subtilement les plats les plus simples comme les plus élaborés. Et qu’on se le dise, beaucoup plus digeste que l’oignon, l’échalote dispose également de vertus médicinales et diététiques non négligeables.

Hermine et Méloine

 

Echalote blanche, nouveauté bretonne aux bulbes ronds de couleur très claire, à la fine saveur, Hermine donne une excellente production et conservation. Elle peut aussi se consommer en vert ou en 1/2 sec.

Echalote ronde originaire de Bretagne au goût parfumé, Méloine possède un fort taux de multiplication et une excellente conservation. Elle est résistante au mildiou du feuillage.

 

Pour tout savoir sur l’échalote (culture, vertus, variétés, filière…) et consulter la fiche variétés : http://plant-certifie-echalote.org/

Retrouvez la fiche variétés echalote : édition 2018

Contact :

Rosine Depoix
Chargée de mission médias
01 42 33 89 06
rosine.depoix@gnis.fr