Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Découverte des métiers de la filière semences à Montpellier SupAgro

22 novembre 2018 Campus de La Gaillarde, Montpellier (34)

 

L’équipe GNIS Sud-Ouest sera présente au Forum des Métiers 2018 de Montpellier SupAgro, l’Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier.

L’occasion pour les étudiants de découvrir la filière semences et plants, véritable vivier de compétences offrant tout un choix d’opportunités de carrière !

Plus d’infos sur www.montpellier-supagro.fr

 

L’Occitanie est la 1ère région française de production pour les semences de betteraves, d’oléagineux (tournesol, colza, soja) et pour le blé dur. C’est également la grande région de production pour les semences de maïs et potagères. Les grands opérateurs nationaux et internationaux sont présents en raison notamment des conditions pédoclimatiques exceptionnelles, d’un tissu industriel hautement performant et d’un réseau d’agriculteurs-multiplicateurs spécialisés (plus de 3.500). Enfin, la proximité des grands axes de communications (aéroports, autoroutes, ports) est un atout indispensable pour le marché export. La production de semences « bio » est en développement constant.

En Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la production est concentrée autour d’Avignon, de la vallée du Rhône et de la Durance. La région est spécialisée dans la sélection et la production de semences potagères, avec des entreprises de renommée internationale.