Groupement National Interprofessionnel|des Semences et plants
0

Découverte des métiers de la filière semences à l'ENSAT

30 novembre 2018 Avenue de l’Agrobiopole, Castanet-Tolosan (32)

 

L’équipe GNIS Sud-Ouest sera présente au Forum Carrières 2018 de l’ENSAT, l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse.

L’occasion pour les 760 ingénieurs et masters de découvrir la filière semences et plants, dont la diversité des métiers permet de satisfaire les multiples vocations !

Plus d’infos sur www.forum-carrieresensat.fr

 

L’Occitanie est la 1ère région française de production pour les semences de betteraves, d’oléagineux (tournesol, colza, soja) et pour le blé dur. C’est également la grande région de production pour les semences de maïs et potagères. Pour les potagères, le département du Gers se situe en première position nationale. Les grands opérateurs nationaux et internationaux sont présents en raison notamment des conditions pédoclimatiques exceptionnelles, d’un tissu industriel hautement performant et d’un réseau d’agriculteurs-multiplicateurs spécialisés (plus de 3.500). Toulouse et sa région constituent un pôle de recherche mondial pour le tournesol dénommé la Sun Valley (16 unités impliquées et 80 scientifiques) où le séquençage du tournesol a été obtenu. Enfin, la proximité des grands axes de communications (aéroports, autoroutes, ports) est un atout indispensable pour le marché export. La production de semences « bio » est en développement constant.